La réforme de la gouvernance locale dans les régions francophones du Nouveau-Brunswick, mémoire présenté par la Commission sur la gouvernance, le 26 novembre 2020 (mémoire)
(…) Les remarques et recommandations dans ce bref mémoire porteront sur quatre thèmes liés à la gouvernance locale, soit 1) la reconnaissance des caractères distincts des régions majoritairement francophones et anglophones de la province, 2) la désignation de « régions majoritairement francophones » et de régions « majoritairement anglophones » au Nouveau-Brunswick, 3) les pouvoirs de ces régions, et 4) le mandat et l’élection des représentants régionaux. (…)
Lettre aux sept députés acadiens, lettre présentée par la Commission sur la gouvernance, le 25 octobre 2019, (lettre)
Nous tenons à souligner l’aboutissement de cette campagne électorale fédérale qui, pour la première fois dans l’histoire de notre pays, envoie sept députés acadiens à la Chambre des communes. Elle coïncide avec les transformations importantes que continuent de vivre le Canada, parmi lesquelles figure le désir grandissant d’autonomie venant de l’ensemble des régions de notre pays. En Acadie, ce désir se traduit par l’aspiration profonde de créer les conditions menant à une prospérité durable dans les régions que vous représentez. (…)
La politique d’affichage public dans les régions francophones du Nouveau-Brunswick, mémoire présenté par la Commission sur le territoire et la toponymie, le 11 octobre 2019 (mémoire)
(…) Les remarques et recommandations dans ce bref mémoire porteront sur quatre thèmes liés à l’affichage public, soit 1) la définition de « l’affichage public », 2) la désignation de « régions majoritairement francophones » au Nouveau-Brunswick, 3) l’affichage dans ces régions désignées « francophones », et 4) l’échéancier de mise en œuvre de cette politique. (…)
Les panneaux touristiques routiers « Acadian Drive – Route de l’Acadie », lettre présentée par la Commission sur le territoire et la toponymie, le 3 octobre 2019 (lettre)
(…) Au Nouveau-Brunswick, bien que la langue dominante des régions acadiennes soit le français, l’affichage routier et même touristique de ces régions présente toujours l’anglais comme langue dominante. Cette décision relève d’une politique du Ministère du Transport voulant que la langue dominante de l’affichage sur l’ensemble du territoire du Nouveau-Brunswick soit l’anglais, et ce sans exception. (…)