Communiqués

Vidéos de l’atelier de réflexion de Cocagne désormais en ligne

Bouctouche, Nouveau-Brunswick, le 13 septembre 2019 – Cinq capsules vidéo produites à l’occasion de l’atelier de réflexion portant sur l’autonomie régionale de l’Acadie sont désormais en ligne sur le site web du projet de l’Assemblée nationale de l’Acadie (anacadie.ca).

Un sondage pour définir le territoire de l’Acadie

Bouctouche, Nouveau-Brunswick, le 4 juillet 2019 – La Commission sur le territoire et la toponymie, créée en mai par le projet de l’Assemblée nationale de l’Acadie, lance aujourd’hui un sondage en ligne portant sur le territoire de l’Acadie. Les résultats de cette recherche l’aideront à mieux définir le territoire de l’Acadie du Canada atlantique et à recommander éventuellement des mesures visant à afficher cette identité acadienne et francophone.

La recherche sur l’autonomie régionale de l’Acadie se précise

Bouctouche, Nouveau-Brunswick, le 24 juin 2019 – La recherche menée par la Commission sur la gouvernance et portant sur l’autonomie régionale de l’Acadie se précise désormais. Un atelier de réflexion suivi d’une période de questions-réponses aura lieu à la Marina de Cocagne en matinée du vendredi 23 août afin de présenter ces recherches et de tirer quelques premiers constats. Les personnes intéressées à y participer peuvent maintenant s’inscrire en visitant le site web du projet de l’Assemblée nationale de l’Acadie (anacadie.ca).

Jean-Luc Bélanger et Ghislaine Foulem coprésideront la Commission sur le territoire

Dieppe, Nouveau-Brunswick, le 30 mai 2019 – Une deuxième commission du Projet de l’Assemblée nationale de l’Acadie vient d’être mise sur pied afin de se pencher sur le territoire et la toponymie. Elle sera coprésidée par Jean-Luc Bélanger et Ghislaine Foulem, deux personnes qui ont consacré une partie importante de leur vie au service de l’Acadie. Le mandat de cette commission consistera à étudier et définir le territoire de l’Acadie en consultation avec le peuple acadien, les Premières Nations et les communautés anglophones qui partagent ce même territoire.

Premières consultations publiques prévues à Cocagne en marge du CMA 2019

Bouctouche, Nouveau-Brunswick, le 29 mars 2019 – Les travaux de recherche de la Commission sur la gouvernance en Acadie, coprésidée par le constitutionaliste Pierre Foucher et l’avocat Bernard Richard, sont bien entamés et une première journée de conférence est prévue cet été. L’événement se déroulera à la Marina de Cocagne le vendredi 23 août 2019, en marge du Congrès Mondial Acadien.

Les travaux de recherche de la Commission sur la gouvernance sont entamés

Dieppe, Nouveau-Brunswick, le 15 février 2019 – Les travaux de recherche de la Commission sur la gouvernance en Acadie, coprésidée par le constitutionaliste Pierre Foucher et l’avocat Bernard Richard, ont été officiellement entamés cette semaine. Selon les deux coprésidents, leur première réunion fut très productive, permettant à la Commission de confirmer l’orientation de son axe de recherche et de préciser également les enjeux qui ne feront pas partie de son mandat.

Pierre Foucher et Bernard Richard coprésideront la Commission sur la gouvernance

Dieppe, Nouveau-Brunswick, le 31 janvier 2019 – Une première commission du Projet de l’Assemblée nationale de l’Acadie (ANA) vient d’être mise sur pied. Il s’agit de la Commission sur la gouvernance en Acadie, qui sera coprésidée par le constitutionaliste Pierre Foucher et l’ancien Ministre et Défenseur des enfants, Bernard Richard. Son mandat consiste à étudier et proposer, d’ici l’automne 2020, un modèle de gouvernance régionale apte à servir les intérêts de l’Acadie du 21e siècle. Ce mandat sera mené en consultation directe avec le peuple acadien, les Premières Nations et les communautés anglophones de l’Acadie, l’objectif étant d’améliorer la qualité de vie de la communauté acadienne et francophone du Canada atlantique.

Projet d’’autonomie régionale pour l’Acadie

Dieppe, Nouveau-Brunswick, le 22 novembre 2018 – Un projet visant l’autonomie régionale de l’Acadie au sein du Canada atlantique vient d’être lancé. D’ici l’automne 2020, un nouveau modèle de gouvernance pour servir les intérêts du peuple acadien au 21e siècle sera proposé. Intitulé l’Assemblée nationale de l’Acadie, le projet s’inscrit dans une démarche de continuité historique pour le peuple acadien et autour d’une vision d’une « Acadie française, prospère, en santé, heureuse et en paix, ouverte sur le monde et autonome sur son territoire ».