Daniel LeBlanc

Daniel LeBlanc est l’instigateur du projet de l’Assemblée Nationale de l’Acadie et le directeur-général fondateur de l’organisme Nation Prospère Acadie. Expert-conseil en planification et en gestion, il possède plus de 25 ans d’expérience en développement de solutions durables et en mise en valeur d’éléments du patrimoine culturel et naturel, en Acadie comme à l’international.

Sur le plan communautaire en Acadie, il fut le directeur-général fondateur de l’organisme Sentinelle Petitcodiac de 1999 à 2006, période durant laquelle il dirigea la campagne épique menant à la restauration de la rivière Petitcodiac. Ce projet de 100 $ millions mit fin à la plus longue lutte environnementale au pays et déclencha l’un des plus importants projets de restauration de rivière au monde. Il a également été président-fondateur de la Commission de commémoration internationale du Grand Dérangement à la Société Nationale de l’Acadie de 1998 à 2008 et président-fondateur du projet du Sentier de l’Étoile de 2005 à 2013.

En affaires il a œuvré comme entrepreneur touristique de 1996 à 1999 avec Le Rêve Canadien, et directeur-général canadien du consortium européen en énergie renouvelable Preneal de 2007 à 2013, où il développa un modèle de copropriété communautaire visant à injecter des dizaines de millions de dollars en régions. Il reprit ce rôle pour la compagnie canadienne Innergex entre 2015 et 2018, travaillant comme directeur atlantique en partenariat avec des communautés Mi’kmaqs, acadiennes et anglophones de la région.

C’est à l’international qu’il entama sa carrière, passant six ans au sein du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) de 1989 à 1995, affecté à la gestion de crises humanitaires et à la reconstruction d’infrastructures en Afrique (Érythrée, Éthiopie, Nigéria, Swaziland), au Cambodge, en Iraq et au Siège de l’organisme (Genève).

Marié et père de deux jeunes enfants, il est diplômé de l’Université de Moncton (Bacc. Sc. Sociales – sociologie et science politique, 1988) et de l’Université d’Ottawa (MBA International, 1996).