La diaspora

Une importante diaspora acadienne est présente dans le monde. Voici un bref portrait de ces descendants d’Acadie, dont le total est estimé à plus de 3 millions à l’extérieur des frontières du Canada atlantique.

Québec

Les migrations acadiennes vers le Québec liées au Grand Dérangement sont bien documentées et présentées dans différents ouvrages, dont les récentes recherches de l’historien André-Carl Vachon. Selon plusieurs chercheurs, plus d’un million de Québécois sont d’origine acadienne, dont plus de 200 000 dans la seule région de Montréal. Ailleurs dans la province, la présence et l’identité acadienne est encore tangible et visible, notamment en Gaspésie, aux Îles de la Madeleine et dans les vallées des rivières Achigan, L’Assomption et Richelieu.

Parmi les personnalités connues du Québec ayant des origines acadiennes il y a l’ancien premier ministre québécois Bernard Landry, le premier ministre canadien Justin Trudeau, les hockeyeurs Maurice Richard et Jean Belliveau et les chanteurs Gilles Vigneau et Céline Dion.

Canada

De nombreux Acadiens et Acadiennes nés au Canada atlantique ont été contraints de prendre la route de l’exile au fil des années et ont migrés vers d’autres endroits au Canada. Des regroupements importants se retrouvent aujourd’hui dans les régions de l’Outaouais, du Toronto métropolitain et en Alberta, ainsi qu’ailleurs au pays.

États-Unis

On retrouve dans l’état américain du Maine une communauté acadienne qui y est établie depuis plus de deux siècles. Ils sont descendants d’Acadiens qui fuyaient la Déportation et qui se sont installés dans la partie supérieure du fleuve Saint Jean vers 1785. Suite à la Guerre d’Aroostook, une nouvelle frontière délimitant le Canada et les États-Unis fut instaurée en 1847, scindant en deux la communauté acadienne du Madawaska. Le français y est toujours parlé et la région fut hôte du 5e Congrès Mondial Acadien en 2014.

Plusieurs Acadiens et Acadiennes du Canada atlantique ont également pris la route de l’exile vers la Nouvelle-Angleterre et ailleurs aux États-Unis au fil des années, se réunissant ici et là en communauté, notamment au Connecticut et au Massachussetts.

Louisiane

Les Cadiens ou Cajuns de la Louisiane, ancêtres d’Acadie et du Grand Dérangement, forment une communauté officiellement reconnue dans cet état du sud américain. On estime leur nombre à au-delà de 800 000, principalement installés dans la région de l’Acadiane en Louisiane. Un nombre important de Cadiens habitent aussi l’est de l’état du Texas ou ont migré vers différents centres américains. Le français est toujours parlé en Louisiane et parmi les personnalités connus il y a le chanteur Zachary Richard et le joueur de baseball Ron Guidry.

France

Comme au Québec et en Louisiane, des descendants d’Acadie habitent le territoire français depuis des siècles. C’est le cas dans l’archipel Saint-Pierre et Miquelon, où plusieurs personnes affirment aujourd’hui cette identité. La présence acadienne est aussi affichée à Belle-Ile-en-Mer en Bretagne, le sujet d’un documentaire récent réalisé par le cinéaste acadien Phil Comeau. On retrouve également dans la région de Poitou-Charentes plusieurs descendants d’Acadie ainsi que les vestiges de leur passage à la Ligne Acadienne de la Vienne.