le 5 mai 2020

Une consultation virtuelle sur l’autonomie de l’Acadie

Entre le 5 mai et le 15 juin 2020

Bouctouche, le 5 mai 2020 – Des consultations portant sur l’autonomie gouvernementale de l’Acadie se tiendront par téléconférence à partir d’aujourd’hui et se poursuivront jusqu’au 15 juin 2020. Organisées par la Commission sur la gouvernance qui dirige la recherche portant sur une Assemblée nationale de l’Acadie (ANA), le but de l’exercice vise à sonder la population et les organismes acadiens sur le cadre de recherche récemment adopté par la commission pour guider ses travaux. Les intéressés sont invités à s’inscrire par courriel en se rendant au site web www.anacadie.ca.

Lancé il y a 18 mois, cet ambitieux projet de recherche vise à renforcer l’autonomie et la prospérité de l’Acadie et s’inscrit dans une démarche de continuité historique pour le peuple acadien et francophone vivant en situation minoritaire au Canada atlantique.

Pour reprendre les paroles du groupe musical 1755, « le monde a bien changé » depuis, souligne le coprésident cette commission Bernard Richard, et nous vivons tous les conséquences d’événements et de décisions qui échappent au contrôle de l’Acadie. « Une Assemblée nationale de l’Acadie avec comme mandat de veiller au soin et à la pérennité de son peuple porterait-elle un regard différent de la situation, » s’interroge-t-il?  « Plus précisément, développerait-elle des solutions différemment qu’un gouvernement d’une province ayant d’autres priorités ? Les questions se posent et nous jugeons important le besoin de consulter à cet égard, » conclut-il. 
 
L’ébauche du cadre de recherche est maintenant disponible en ligne sur le site web du projet. Un sondage et questionnaire portant sur le sujet sera mis en ligne d’ici quelques jours pour accompagner l’exercice. Enfin, le volet de recherche portant sur le renforcement de l’autonomie de l’Acadie prendra fin à l’automne 2020 avec le dépôt du rapport des deux coprésidents de la Commission sur la gouvernance, Me Pierre Foucher et Bernard Richard. Accompagnée d’une équipe de chercheurs, cette commission est à l’œuvre depuis plus d’un an avec comme mandat d’étudier et de proposer d’ici la fin 2020 un nouveau modèle de gouvernance régionale apte à servir les intérêts de l’Acadie du 21e siècle.

– 30 –