Le patrimoine

L’exode des régions acadiennes et les difficultés économiques du Canada atlantique compliquent parfois la tâche de protéger le patrimoine culturel et naturel de l’Acadie. Ce patrimoine comprend des vestiges d’établissements datant de l’ancienne Acadie (cimetières, systèmes d’aboiteaux, ruines d’habitations) ainsi que des bâtiments religieux d’importance à la patrie (ses cathédrales, anciens couvents et églises).

En termes de paysages naturels, la forêt acadienne avec son ensemble unique d’espèces couvrant le territoire des Provinces Maritimes est en voie de disparition dans plusieurs régions. L’exploitation intensive, accompagné d’une approche industrialisée de gestion de la forêt, continuent de porter un dur coup à cette écorégion.

Plusieurs solutions existent pour sauvegarder le patrimoine de l’Acadie. En France par exemple, l’État joue un rôle essentiel dans la conservation du patrimoine religieux, en prenant en charge l’entretien des immeubles d’importance nationale. Des mesures visant à protéger l’habitat naturel du territoire peuvent aussi être adoptées en Acadie.

La Commission du patrimoine de l’Acadie se penchera donc sur des solutions et des actions à entreprendre pour permettre de protéger et mettre en valeur le patrimoine culturel et naturel de l’Acadie situé dans les quatre provinces du Canada atlantique.