La vision

Une Acadie1 française2, prospère3, en santé4, heureuse et en paix5, ouverte sur le monde et autonome6 sur son territoire7

  1.  Acadie pour signifier les régions acadiennes ou le ‘territoire acadien’ du Canada atlantique. Peuple acadien pour signifier toute personne de descendance acadienne, habitant l’Acadie ou s’identifiant comme Acadien ou Acadienne.
  2.  Française pour signifier son identité francophone-acadienne dans ses diverses manifestations, ainsi que sa participation active au sein du monde de la francophonie.
  3.  Prospère pour signifier une Acadie qui perçoit, crée et vit son abondance culturelle, financière et sociale, sur l’ensemble du ‘territoire acadien’, et qui veille à protéger et mettre en valeur son patrimoine culturel et naturel.
  4.  En santé pour signifier une Acadie où l’individu et la communauté vivent dans un environnement naturel et social sain.
  5.  Heureuse et en paix pour signifier une Acadie axée sur le bonheur des gens, réconciliée avec son identité, son environnement social (les communautés qui la côtoient) et une Acadie qui entretient des relations de fraternité, de tolérance et d’ouverture sur le monde.
  6.  Autonome pour signifier que le peuple acadien est responsable de diriger ses choix présents et futurs.
  7.  Territoire acadien pour signifier les régions du Canada atlantique où vivent aujourd’hui les Acadiens, l’ancienne Acadie se référant au territoire acadien datant de la pré-Déportation.