L’exode des régions est un phénomène qui afflige l’Acadie depuis la Confédération. Bien que cette situation ne soit pas limitée au Canada atlantique, dans un ouvrage publié en 2017, l’économiste Donald Savoie jette un nouvel éclairage sur ce vieux problème en posant et répondant admirablement à la question suivante : pourquoi la région des Maritimes ne s’est‐elle pas aussi bien développée que les autres régions canadiennes ?
Des investissements massifs du gouvernement fédéral dans le centre du pays (Ontario et Québec) au cours des 150 dernières années, au dépend des régions des Maritimes, ont eu un impact prononcé sur la migration du peuple acadien vers ces grands centres. Le déclin démographique, accompagné d’un exode de cerveaux, a également miné l’innovation et l’effort de développement des régions acadiennes.
Enfin, la prépondérance d’industries saisonnières et une dépendance au chômage, ajouté à de faibles revenus, ont aussi affecté la richesse de ces régions. L’enjeu du développement régional a donc une incidence majeure sur l’avenir du peuple acadien et la Commission sur la prospérité durable en Acadie se penchera sur des solutions et des actions à entreprendre pour renforcer la prospérité économique, financière et sociale des communautés, du peuple et des régions acadiennes des quatre provinces du Canada atlantique.