La Belgique abrite principalement deux communautés linguistiques : les néerlandophones, membres de la Communauté flamande (qui constitue 58 % de la population), et les francophones, membres de la Communauté française (qui représente 41 % des Belges). De plus, il y a un plus petit groupe qui forme la Communauté germanophone et qui représente 1 % des Belges. Les Communautés de Belgique sont compétentes en matière culturelle et gèrent les matières dites personnalisables dans les compétences qui lui sont assignées.
La Communauté française de Belgique, par exemple, dispose de ses propres institutions, de son parlement et d’un gouvernement. Le Parlement exerce le pouvoir législatif de la Communauté française en votant des décrets. Les décrets ont force de loi, c’est-à-dire la même valeur que les lois fédérales. Ils ne sont toutefois applicables qu’à la Fédération Wallonie-Bruxelles / Communauté française et pour les matières relevant de sa compétence.
La Communauté germanophone de Belgique, par ailleurs, est aussi une entité fédérée mais avec une petite superficie (853 km2) et une population de 77 437 habitants. Elle se situe en Région wallonne et plus précisément en Province de Liège, sur les cantons d’Eupen (siège de la capitale de la communauté) et de Saint-Vith. Comme les autres communautés de Belgique, elle est compétente dans les domaines de la culture et de l’enseignement, dans l’emploi des langues et dans les matières personnalisables (surtout les soins de santé, l’aide à la jeunesse, l’emploi et le secteur social). S’y ajoute la recherche dans ces domaines, les monuments et sites du patrimoine, les fouilles archéologiques et les fabriques d’église.