La Commission sur la gouvernance en Acadie a pour mandat d’étudier et de proposer à moyen terme un modèle de gouvernance régionale apte à servir les intérêts de l’Acadie du 21e siècle. Ce mandat sera mené en consultation directe avec le peuple acadien et francophone, les Premières Nations et les communautés anglophones de l’Acadie, l’objectif étant d’améliorer la qualité de vie de la communauté acadienne et francophone du Canada atlantique.
Pour y arriver, la Commission entreprendra d’atteindre les visées suivantes :
- Une assemblée nationale, non-partisane, élue par le peuple et œuvrant aux intérêts de l’Acadie.
- L’autonomie administrative ou législative dans les régions du Canada atlantique où vit le peuple acadien.
- La dualité institutionnelle et l’offre active de services en français dans les quatre provinces et les grands centres urbains du Canada atlantique.
- Un Secrétariat ou une fonction publique acadienne opérant dans un cadre d’excellence et administrant des secteurs de compétences essentiels à la prospérité de l’Acadie du Canada atlantique.
- Une Acadie qui développe et qui entretient des relations de fraternité et de coopération avec les peuples autochtones et anglophones qui la côtoient.
- Une Acadie qui développe et qui entretient des relations de coopération avec les différents paliers de gouvernement (fédéral, provincial, international).
- Un/e président/e d’assemblée élu/e qui représente le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.
- Une assemblée nationale de l’Acadie qui étudie, commente ou propose des projets de lois aux divers paliers de gouvernement (municipal, provincial, fédéral) pour promouvoir les intérêts de l’Acadie.
- L’Acadie présente et active au sein des instances et du monde de la francophonie.
- L’Assemblée Nationale de l’Acadie et toutes ses composantes financièrement autonomes et prospères.
La liste des membres et participants de cette Commission se trouve ici.